Chers amis paras,

Nous avons le regret de vous informer du décès de Madame Marcelle HERRAUD survenu samedi 2 mars dans sa 93 ème année.

Madame HERRRAUD est la veuve du colonel (H) Jean HERRAUD, Grand-Croix de la Légion d'Honneur et héros de Dien Bien Phu.

 

Elle repose au funérarium << du pays de Locminé >>, ZI le pigeon blanc à Locminé.

 

La cérémonie religieuse sera célébrée le jeudi 7 mars à 14 h 30 en l'église de Locminé.

Pas de fleurs

 

Pas de drapeau, tenue UNP sans décoration

  • UNP 560 DC LE TUTOUR :
    Le lieutenant-colonel (ER) Julien LE TUTOUR, UNP 22952, BP 190 046 a effectué son dernier
    saut le 10 octobre à l’âge de 89 ans. Appelé à l’activité en 1955, il est nommé officier de réserve l’année suivante et s’embarque pour l’Algérie il sert en qualité de chef de section durant 3 ans au 117ème Régiment d’Infanterie. Trois citations élogieuses témoignent de son brillant comportement au feu.
    En 1959 il rejoint Strasbourg et 3 ans plus tard à sa sortie de l’Ecole Militaire Interarmes il choisit les troupes aéroportées et est affecté au 1er RCP où il servira 5 ans. Nommé capitaine, il prend le commandement de sa compagnie au 110ème
    Régiment d’Infanterie. Puis à 2 reprises il commandera un centre d’instruction de préparation militaire de parachutisme (CIPM),
    guidant les premiers pas de nombreux jeunes parachutistes.
    Son parcours militaire le mènera également à 2 reprises au centre d’entraînement commando de Pont Saint Vincent où il exercera la fonction de directeur de l’instruction puis de commandant en second.
    Chevalier de la Légion d’Honneur, officier de l’Ordre National du Mérite et détenteur de la croix de la valeur militaire avec 3 citations, en 1985, il prend une retraite méritée au bord du golfe du Morbihan.
     

Chers amis paras,

J'ai le regret de vous informer du décès de notre camarade Marcel AMICE, survenu hier matin à l'âge de 88 ans.

Breveté para le 18 juin 1957 sous le N° 128509 Marcel avait adhéré à l'UNP en 2012 sous le N° 044184.

Appelé sous les drapeaux le 1er mai 1956, il est affecté à l'EM de la 10 ème DP, 60 ème CQG, secrétariat du général MASSU.

Il participe à l'opération<< Mousquetaire >> et débarque à Port Saïd du 07 novembre au 18 décembre 1956.

Il terminera sa période militaire avec le grade de sergent.  Son père étant gravement malade il sera rapatrié en métropole le 15 octobre 1958.

Durant son passage sous les drapeaux il a effectué 13 sauts et est titulaire de la croix du combattant, de la médaille commémorative des opérations de maintien de l'ordre en AFN, de la médaille commémorative des opérations du Moyen Orient. Ses éminents services rendus au monde agricole lui ont valu d'être fait chevalier du mérite agricole. 

 

Ses obsèques seront célébrées samedi 07 octobre à 10 h 30 en l'église de Plescop.

 

Merci à ceux dont la disponibilité le permet d'accompagner Marcel pour son dernier saut.

 

Amitiés paras

 

Loïk LE MENN

Décès de Louis Joubier

Chers amis paras,

Nous avons appris le décès de notre camarade Louis JOUBIER dans sa 90 ème année.

Breveté à Meucon en 1953 sous le N° 82207 Louis était adhérent de l'UNP depuis de très nombreuses années. Malheureusement la maladie contre laquelle il luttait farouchement le tenait éloigné de nos activités ces derniers temps.

Il a servi en Indochine et en Algérie en particulier au 8° BPC.

 

La cérémonie d'obsèques aura lieu le mardi 4 juillet à 14 h 30 en l'église St PIE X à Vannes (quartier de la Madeleine).

 

Merci à ceux dont la disponibilité le permet d'accompagner Louis pour son dernier saut.

 

Chers amis paras,

La section vient encore de perdre un de ses adhérents: Hugues de CHARETTE de la CONTRIE . Nous l'avons accompagné ce samedi 27 mai à DAMGAN, pour son dernier saut. Notre camarade. Hugues nous a quitté à l'âge de 82 ans après un long et douloureux combat contre la maladie. Il a intégré l'Ecole Spéciale Militaire de St Cyr en 1960 (promotion Vercors) et a choisi le 152 ème RI à Colmar en 1ère affectation. Il y a assuré les fonctions de chef de section puis a ensuite été affecté au 110 ème RI à Donaueschingen pour y commander sa compagnie avant de rejoindre à nouveau l'ESM de St Cyr en qualité de commandant d'unité au sein de la promotion Lieutenant Darthenay de 1974 à 1976.  Ayant accédé au grade de chef de bataillon, il choisit en 1978, de poursuivre son service de l'état dans la préfectorale et est affecté en 1979 au poste de chef de cabinet du Préfet de l'Eure.  Il occupera ensuite différentes fonctions dont celles de sous-préfet à Sarrebourg, à Chateaubriand et à Redon. 
Notre camarade Hugues de CHARETTE de la CONTRIE, portait le brevet N° 183358 et était adhérent de l'UNP depuis de très longues années sous le N° 016809. Breveté de l'école d'Etat Major, il était chevalier de la Légion d'Honneur.

Chers amis paras,

Notre camarade Raphaël MOUTTOU, nous a quittés brutalement hier soir, à l'âge de 81 ans, suite à un AVC.

Breveté sous le N° 230584, Raphaël a servi au 8ème RPIMa et au 2ème RPIMa. Il a terminé son parcours militaire avec le grade d'adjudant et était spécialisé dans les transmissions.

Adhérent de longue date de l'UNP, Il avait ensuite effectué une seconde carrière professionnelle en qualité de convoyeur de fonds. 

La cérémonie d'obsèques sera célébrée le samedi 4 mars à 10 h 30 en l'église Saint Vincent Ferrier de Vannes.

Merci à ceux qui le peuvent d'accompagner Raphaël pour son dernier saut.

Notre camarade repose au salon funéraire Margely, Rte de Kerluherne, 56000 Vannes.

Les visites sont possibles de 09 h à 20 h 00.

Amitiés paras

Loïk LE MENN

Chers amis paras,

Nous terminons l'année sur une mauvaise nouvelle.

Notre camarade Jean LEVÊQUE, BP N° 172528, UNP 047291, nous a quittés samedi dernier à l'âge de 84 ans.

Lors de son appel sous les drapeaux Jean a été affecté au 1er RPIMa et breveté en 1960 à Pau avant son départ pour l'Algérie. Il a regagné la vie civile en 1962 avec le grade de lieutenant.

Il a achevé sa carrière civile en qualité de directeur adjoint de la CPAM et a présidé durant de longues années la section UNACITA de la commune de Plescop.

Elu maire de 1989 à 2004, il a transformé sa commune rurale de Plescop en une commune urbaine attractive. Avec son équipe municipale, il a créé la salle polyvalente en 1996, la salle omnisports, mis en place le conseil municipal des jeunes, a permis la création de 200 logements HLM, a édifié la médiathèque et la maison d’accueil pour personnes âgées (Mapa) en 2001. Le maire Jean Lévêque a aussi constitué avec son adjoint à l’urbanisme, des réserves foncières qui permettent ce jour encore à la commune de poursuivre son développement.

Il a reçu l’insigne de Chevalier de l’Ordre national du Mérite en 2019.

Un hommage lui sera rendu le vendredi 23 décembre 2022, à 11 h, à la salle polyvalente de Plescop.

Tenue UNP

 

 

Chers amis paras

Le général (2S) Jean LE THIEC, BP n° 157651, UNP n° 023248, nous a quitté brutalement le dimanche 04 décembre, à l'âge de 86 ans.

Saint-Cyrien de la promotion 'Terre d'Afrique', sous-lieutenant en 1960 au 2e RPIMa, il est engagé en Algérie et en Tunisie où, lors de l'opération Bouledogue, il saute sur le terrai d'aviation de Sidi Ahmed en juillet 1961. Son comportement lui vaut l'attribution d'une citation à l'ordre de l'armée; il sera cité une seconde fois quelques mois plus tard, lors d'une opération audacieuse dans les Aurès.

Puis il occupera plusieurs fonctions d'instructeur et de chef, notamment comme commandant d'élèves-officiers à St Cyr, puis ultérieurement en qualité de chef de corps du Lycée Militaire d'Aix en Provence. Dans ces deux affectations, il laissera un profond souvenir. Il servira également en coopération militaire au Sénégal, à Djibouti et au Zaïre, où son sens très développé des contacts humains fera merveille.

Enfin, après avoir été Délégué Départemental du Morbihan, il assurera la fonction de commandant militaire de la Guadeloupe.

Après une dernière affectation à l'école de l'infanterie à Montpellier, il se retire à Vannes où il restera jusqu'à ses derniers instants un acteur apprécié, toujours présent, joyeux et dynamique au sein de nombreuses associations. Très attaché au Mémorial des Bretons morts pour la France de Ste Anne d'Auray, il en présidera l'association durant de très longues années.

Le général (2S) Jean LE THIEC était officier de la Légion d'Honneur, commandeur de l'ONM et titulaire de 3 citations dont une avec palme.

Il laissera à sa famille, ses nombreux amis, ses chefs et ses subordonnés, le souvenir d'un homme au grand cœur et à la forte personnalité, à l'intelligence vive et au verbe affuté, qui plaçait la fidélité au rang des plus grandes vertus.

 

La cérémonie d'obsèques a eu lieu le vendredi 9 novembre à 14 h 00 en l'église Notre Dame de Lourdes à Vannes, suivie de l'inhumation au cimetière de Calmont.

 

 

Chers amis paras,

J'ai le regret de vous annoncer le décès, hier matin, dans sa 83ème année, de notre camarade Serge COUFOURIER.

La cérémonie d'obsèques sera célébrée le samedi 26 novembre à 14 h 30 en l'église de la Vraie Croix.

BP N° 161964, Il avait effectué son service militaire en Algérie au sein du 13 ème RDP.

Merci d'accompagner notre ami Serge pour son dernier saut.

Amitiés paras

Loïk LE MENN

 

Notre camarade et ami l'adjudant-chef (ER) Raymond DROUIN nous a quitté ce matin.

Raymond allait atteindre ses 93 ans. Il avait effectué ses obligations militaires à la CRA1, finissant au grade de sergent. Rengagé avec ce grade par le CB Bigeard, ll avait participé au conflit indochinois avec le 6ème BPC.  Adjoint à la section lourde du bataillon, d'abord sous les ordres du Lt corbineau puis du Lt Allaire, il avait quitté l'infirmerie pour sauter avec la 2e vague sur Tu Le en octobre 1952, puis sauté sur Dien Bien Phu le 16 mars 1954, où il fut nommé sergent-chef; fait prisonnier, il avait subi la longue marche vers les camps viets. Durant ce conflit il s'était vu décerner 3 citations sur sa croix de guerre et avait obtenu, à 25 ans, la Médaille Militaire.

Puis ce fût l'Algérie au 3e RPC, toujours avec Bigeard où il s'illustra à nouveau et sa valeur militaire s'orna de 3 citations.

La cravate de la Légion d'Honneur lui a été remise en 2015.

 

Raymond reposera à compter de demain après midi au salon funéraire des Pompes Funèbres Générales, 41 bd de la Paix à Vannes.

 

La cérémonie d'obsèques sera célébrée le vendredi 21 octobre à 15 h 00 en l'église Notre Dame de Lourdes à VANNES.

 

Merci d'accompagner Raymond pour son dernier saut et soutenir sa famille.

Notre ami Claude COUVRET (à gauche sur la photo) nous a quitté récemment; il avait effectué son service militaire au 6e RPIMa et avait rengagé quelques mois pour partir au Gabon. Il a été pendant de très nombreuses années le porte-drapeau de notre section pour le secteur de Lorient, et était présent dans toutes les manifestations patriotiques. IL était porteur du brevet parachutiste n° 215837. Ses obsèques ont été célébrées le 12 octobre 2022 à Locmiquelic.

Décès de l'Adjudant (er) SADOWSKI Pierre 

L'adjudant Sadowski est décédé dans la nuit du mercredi 12 au jeudi 13 janvier à l'hôpital de Castres, où il avait été admis fin 2021. Il était âgé de 73 ans.

Véritable légende chez les parachutistes coloniaux en général et au 8e RPIMa en particulier, « Shadock » figurait parmi les premiers engagés volontaires du régiment castrais, qui se comptaient sur les doigts d'une main lorsqu'il avait intégré le « 8 » en 1969, après avoir effectué ses classes à Bayonne.

Blessé au Tchad

Dès l'année suivante, à peine la professionnalisation du régiment commencée, Pierre-Jean Sadowski et ses camarades étaient partis guerroyer au Tchad avec la mythique CPIMa (compagnie de parachutistes d'infanterie de marine), une petite unité constituée spécialement pour mener cette première campagne française après l'indépendance du Tchad, largement ignorée du grand public, qui devait se prolonger jusqu'en 1975.

Avec son commando, intégralement composé de paras castrais, « Shadock » avait été blessé au cours du combat de Bedo, le plus meurtier pour l'armée française depuis la guerre d'Algérie, avec douze tués et vingt-cinq blessés chez les parachutistes. Rapatrié en France, il était retourné se battre au côté de ses frères d'armes dès son rétablissement.

L'élite des paras-colos

Affecté à la compagnie d'appui du 8e RPIMa après le Tchad, Pierre-Jean Sadowski, alors caporal, fut également le premier militaire du rang admis au stage des commandos-parachutistes, l'élite des paras, appelés à l'époque CRAP (commandos de recherche et d'action dans la profondeur).

Marié entre-temps à Jackie, autre grande figure castraise, qui exploita successivement trois bars dans la sous-préfecture, Shadock aura passé une vingtaine d'années au 8e RPIMa, avant d'être affecté au 3e RIMa de Vannes, puis au camp de Caylus (Tarn-et-Garonne) à la fin de sa carrière.

Retiré à Castres, il était très impliqué dans les activités de l'amicale du 8, au sein de laquelle les anciens de la CPIMa, les « Éléphants noirs », forment un carré soudé par cinquante ans de fraternité, forgée dans le désert tchadien.

Obsèques le 19 janvier

L'adjudant Pierre-Jean « Shadock » Sadowski était décoré de la Légion d'honneur, de l'ordre national du Mérite et titulaire de quatre citations.

 DECES DU Général CHAMPENOIS

 

Le général (2S) Patrick Champenois (BP 315607) vient de nous quitter ce 3 juin 2022, à l’âge de 73 ans et au terme d’un dur et courageux combat contre la maladie.

Saint-Cyrien de la promotion Charles de Gaulle (1970-1972), il était breveté de l’enseignement militaire supérieur, diplômé du Centre des hautes études sur l’Afrique et l’Asie modernes.

Au cours de sa carrière, il a servi dans des unités parachutistes d’infanterie de Marine, notamment en Afrique, au Moyen-Orient et dans l’océan Indien. Chuteur opérationnel, il a commandé le 6ème  RPIMa (1993-1995) et l’École des Troupes Aéroportées de 2001 à 2004.

Officier de la Légion d’Honneur, Commandeur de l’Ordre national du mérite, Croix de la valeur militaire, il était aussi un artiste et un écrivain, passionné par l’histoire des parachutistes.

Les nombreux écrits qu’il nous laisse nous resteront avec sa mémoire.

A titre personnel, nous nous connaissions depuis de longues années et nos chemins de parachutistes se sont très souvent croisés depuis notre engagement au Sud-Liban en 1979, où nous avons participé ensemble à de nombreuses missions. En juillet 2004, alors en stage de reconduction « chute » à l’ETAP avant de prendre le commandement de la 11ème BP, il me remettait les insignes d’Officier de la Légion d’Honneur, à Pau. Nos échanges épistolaires ces dernières années, ainsi que nos retrouvailles régulières lors de nos rassemblements de la FNAP et de l’Entraide Parachutiste ont consolidé une belle amitié.

Je vous livre ces quelques lignes de sa main pour nos donner sa vision de l’esprit parachutiste :

C’est lorsque les distances, les obstacles, ou l’urgence l’exigent que l’on va chercher les parachutistes.

Devant la porte ouverte d’un avion, tous, sans distinction d’origine ou de grade, sont égaux et modestes car celui qui prétendrait ne jamais avoir connu la peur ne tromperait personne.

Au sol, ils se retrouvent en territoire inconnu, isolés face à un ennemi supérieur en nombre, face à l’imprévu, portant tous le même sac et ne pouvant compter que sur leurs propres forces pour combattre, se déplacer et survivre.

Mélange subtil d’humilité, de fierté, d’initiative, d’endurance et de solidarité, leur esprit est celui de ceux qui, lorsqu’on leur demande de faire tout ceci, répondent : « Oui, nous, nous y allons. Volontairement ». Général Patrick Champenois,

Patrick Champenois était aussi un mari et un père de famille.

J’adresse à son épouse, Hélène et à tous les siens, en notre nom, nos très sincères condoléances.

Le général Patrick Champenois vient de faire son dernier saut, que Saint-Michel l’accueille et l’accompagne.

Par Saint-Michel ….

Général (2S) Jacques LECHEVALIER

 

La cérémonie religieuse se déroulera le jeudi 9 juin à 14h30 en l’église Saint Martin de Biarritz « rue st Martin 64200 Biarritz ».
Selon les volontés du général, ni fleurs, ni couronnes, en revanche un don pour l’entraide parachutiste si vous le souhaitez.
Il vous sera possible d’aller lui rendre un dernier hommage, le funérarium se trouvant au 17 avenue du Sabaou à Biarritz, du mardi 7 juin à 9h00 au jeudi 9 juin à 12h00.

 

Décès année année 2022

Décès du général Raymond CHABANNE

C'est avec une grande tristesse que nous venons d'apprendre la disparition du général de brigade (2S) Raymond CHABANNE, il est décédé le 03/06/2022 à Fontainebleau (77) à l'âge de 98 ans.

Il avait commandé la CA du 3°BCCP puis du 3°RPIMa de 06/1955 à 06/1958, le GI du 3°RPIMa de 08/1965 à 04/1968 et Chef de corps du 3°RPIMa de 07/1972 à 09/1974. Il avait servi en Indochine de 04/1949 à 08/1951 et de 11/1952 à 12/1954, Algérie de 08/1955 à 02/1960, Madagascar de 09/1960 à 11/1962 et de 05/1968 à 08/1970, au Gabon de 07/1975 à 08/1977 et en Centrafrique de 11/1979 à 11/1981. Il avait été élevé à la dignité de Grand'Croix de la Légion d'honneur le 13/10/2017. Il était titulaire de 17 faits de guerre dont 3 blessures (cité 7 fois sur la CGTOE et 7 fois sur CVM) et de plusieurs autres décorations françaises et étrangères.

L'amicale du 3° régiment de parachutistes d'infanterie de marine et des Troupes de marine (A3TDM) adresse à sa famille, à ses proches et à ses amis ses sincères condoléances attristées et leur assure son total soutien dans cette difficile épreuve. La coloniale, les parachutistes et le monde combattant perdent un très grand et valeureux soldat para-colo dont les exceptionnels états de services méritent le respect de tous. Que ce soit dans les différents théâtres d'opérations ou dans ses affectations successives, le général Chabanne a servi sa patrie "La France" avec une totale foi et une passion sans précédent. Il peut dorénavant s'en aller en paix avec la certitude du devoir très hautement accompli.

Merci mon général, votre grand "3" pleure une de ses très grande figure.

L'archange Saint-Michel veille sur notre ancien et ami Raymond.

 

Les modalités des obsèques seront communiquées ultérieurement.

Décès de Madame RICHARD Marguerite

C'est avec une grande tristesse que j'ai appris ce matin le décès subit de Madame RICHARD Marguerite, épouse de notre camarade Jean Marcel RICHARD demeurant à St Malo de Beignon 56380.

La cérémonie d'obsèques sera célébrée mercredi 7 septembre à 11 h 00 en l'Eglise de Beignon 56380.

 

Madame RICHARD repose au salon funéraire LE MEAUX, avenue de Gaulle à GUER 56380.


Décès de Mr  Gérard BERTOIS


 

Nous vous informons du décès de notre camarade Gérard BERTOIS, ancien combattant d'Algérie, survenu le 29 août à l'âge de 85 ans.

La cérémonie religieuse sera célébrée le vendredi 2 septembre à 14 h 30 en l'église de Locminé.

Gérard repose au funérarium de Réguiny.

Merci à ceux qui le peuvent d'accompagner Gérard pour son dernier saut.

DECES MAJOR (ER) Jacky GUITTON

 

Chers amis paras,

Notre camarade, le major (ER) Jacky GUITTON, nous a quitté vendredi soir, à l'âge de 85 ans.

De par la maladie et l'éloignement géographique il se faisait de plus en plus rare à nos activités et depuis quelques temps, ayant perdu ses repères, il s'était définitivement éloigné de l'UNP.

Le major (ER) Jacky GUITTON était officier de la Légion d'honneur, détenteur de la médaille militaire, Officier de l'ONM et s'était vu décerné 4 citations dont une à l'ordre de l'Armée.

La cérémonie d'obsèques se déroulera le mercredi 18 mai à 14 h00 en l'église St Abdon, 9 rue de St Sennen à MESSAC 35480.

décès le Julien LE PRIOL

Notre camarade Julien LE PRIOL est décédé à l'âge de 87 ans.

La cérémonie religieuse sera célébrée le mardi 12 avril à 10 h 30 en l'église de PLOEREN.

Julien repose à la maison funéraire, route de Ste Anne à Kerlhuerne, 56000 Vannes.


Décès de Armand HEURTEL

Nous avons le regret de vous informer du décès de notre camarade HEURTEL Armand à l'âge de 78 ans.

Armand nous avait rejoints il y a 2 ans par l'entremise de Serge LE BAIL et résidait au Portugal.


Décès de madame Marguerite RILHAC

Je vous informe du décès de Madame Marguerite RILHAC, veuve de Maurice, survenu la nuit passée à l'âge de 94 ans. Madame RILHAC repose au salon funéraire EVANNO, 55 boulevard de la Paix à Vannes.

La cérémonie d'obsèques sera célébrée le mercredi 09 mars à 10 h 30 en l'église Saint Pierre de BADEN.


Décès de madame Madeleine QUILLARD

Nous avons le regret de vous informer du décès de Madame Madeleine QUILLARD survenu à l'âge de 91 ans, adhérente de longue date de notre association.

La cérémonie religieuse sera célébrée  le lundi 21 février à 10 h 30 en l'église de St Nolff.

Madame QUILLARD repose au funérarium de St Avé, 9 rue du pont.

Décès de André LOTODE

La section nous fait part du décès de l’adjudant-chef (ER) de gendarmerie André LOTODE, BP 84228. Il
nous a quitté le 9 janvier à l’âge de 89 ans.
En 1953, il est appelé sous les drapeaux et est affecté au 35ème Régiment d’Artillerie Légère Parachutiste
stationné à Tarbes.
Au mois d’octobre 1954, avec la foi militaire chevillé au corps et cet esprit para qui lui colle à la peau il
rengage immédiatement dans ce même régiment et embarque pour l’Algérie où il servira jusqu’au mois
d’avril 1955. Il signe un nouveau contrat de 2 ans qui lui fera découvrir la Tunisie puis à nouveau l’Algérie.
En 1957, il rejoint l’école préparatoire de la gendarmerie de Chaumont.
A peine titularisé gendarme au mois de janvier 1958 il rejoint Oran en Algérie 2 mois plus tard. Affecté à la
10 ème Légion de Gendarmerie il intègre l’unité d’élite des commandos de chasse et il y servira durant 14 mois, son séjour se poursuivant jusqu’en 1963.
Durant ce long séjour il sera cité à deux reprises à l’ordre de la Brigade.
A son retour d’Algérie, il est désigné pour servir 6 années au Groupement de gendarmerie de la Réunion
avant de rejoindre le détachement prévôtal de Libreville puis différentes affectations métropolitaines.
Il quittera le service actif en 1987, titulaire de la médaille militaire et chevalier de l’Ordre National du
Mérite.
Cet esprit para qui lui est cher l’incite, à intégrer l’Union Nationale des Parachutistes et il s’y investit en
portant durant plus de dix années le drapeau de la section. Il s’en est allé entouré de l’affection des siens.

L'Amicale des Anciens Paras du Morbihan nous informe du décès de Jean GRENOUILLOUX, survenu lundi soir à l'aube de ses 85 ans.

Jean était un fidèle de notre rendez-vous annuel à la stèle de Meucon lors des ST Michel et au monument de la Garenne lors des cérémonies patriotiques.

La cérémonie religieuse sera célébrée le vendredi 7 janvier à 14 h 30 en l'église Saint Vincent Ferrier à Vannes.

Un dernier hommage lui sera rendu au crématorium de Plescop le lundi 10 janvier à 16 h 30.

Jean repose à la chambre funéraire de Kerluherne, route de Ste Anne, à Vannes.

Décès année 2021

Nous avons le regret de vous informer du décès, à l'âge de 84 ans de Madame Juliette LETUTOUR, épouse de notre camarade et adhérent Julien LETUTOUR.

La cérémonie d'obsèques sera célébrée le jeudi 28 octobre à 14 h 30 en l'église Saint Pie X à Vannes.

Madame LETUTOUR repose au funérarium de Kerluherne, route de Sainte Anne à Vannes.

Décès de Hippolyte CAUDAL

Notre camarade Hippolyte CAUDAL, capitaine (ER) de gendarmerie, est décédé le 21 octobre à l’âge de 86 ans pour rejoindre la longue cohorte de St Michel.

Le capitaine (ER) Hippolyte CAUDAL 
Notre camarade, après une préparation militaire effectué en 1955, est appelé sous les drapeaux avec la classe 56/ 1 B et affecté au 2 ème Bataillon de Parachutistes Coloniaux. Il est breveté sous le numéro 117830. Volontaire pour servir en Afrique de Nord, il en est exempté car sa famille a déjà payé un lourd tribu pour la défense de la patrie. Rendu à la vie civile à l’été 1958, il intègre la réserve opérationnelle avec le grade de sergent et encadre de nombreuses préparations militaires parachutistes sur le camp de Meucon, proche de son domicile.
En 1960 il s’engage dans la gendarmerie. Débute alors une belle carrière qui, après en avoir franchi tous les échelons, le mènera jusqu’au grade de capitaine. Titulaire de la médaille militaire et chevalier de l’Ordre National du Mérite, totalisant plus de 50 sauts tout au long de sa carrière il quitte le service actif en 1990.
Il s’investit immédiatement dans de nombreuses associations du monde combattant dont l’UNP et portera durant plus de 30 ans le drapeau de la section des médaillés militaires.
Puisé dans la prière du para, la force et le courage dont il a fait preuve durant ses derniers instants resteront pour nous un bel exemple de dignité.
26 drapeaux ont honoré notre camarade mais l’église de Locqueltas n’était pas assez grande pour accueillir ses amis venus en nombre lui rendre un dernier hommage et rappeler ainsi l’altruisme dont il avait fait montre durant toute sa vie.

Décès de Alain LE MOUROUX

Alain était adhérent de l'UNP depuis 2003 et a servi au 9ème RCP durant la guerre d'Algérie.Notre camarade, Alain Le Mouroux, lieutenant-colonel ®, nous a quitté le 16 octobre à l’âge de 84 ans.
En 1958, ayant déjà un frère en Algérie, il est exempté d’y servir et est appelé au 1 er régiment du génie à
Spire en Allemagne.
Refusant cet état de fait, il se porte malgré tout volontaire pour rejoindre l’Afrique du Nord et intègre l’école
militaire de Cherchell, en juillet de la même année. Il suit alors le peloton des Elèves Officiers de Réserve. En fin de formation, il choisit de servir en unité combattante au 9 ème Régiment de Chasseurs Parachutistes.
Il est alors désigné pour suivre le stage d’officier parachutiste à la Base Ecole des Troupes Aéroportées de
Pau de décembre 1958 à février 1959.
Ayant obtenu sa qualification il rejoint le régiment en Algérie et y sert jusqu’à la fin de ses obligations
militaires. Rendu à la vie civile en juillet 1960 mais ayant la foi militaire et l’esprit para chevillés au corps
il décide d’intégrer la réserve opérationnelle, encadrant de nombreux stages de préparation militaire
parachutiste sur le camp de Meucon. Il s’investit dans cette activité de réserviste et gravit les échelons de la hiérarchie militaire pour atteindre en 1987 le grade de lieutenant-colonel de réserve.
Le temps de la retraite venu, cet esprit para qui lui est cher l’incite à intégrer les associations parachutistes
dont la section locale de l’Union Nationale des Parachutistes. Alain Le Mouroux était chevalier de l’ordre
national du mérite.